Les écrans entrent dans une nouvelle dimension EDI

Les écrans entrent dans une nouvelle dimension EDI

Publié le : 11/04/2024 - Catégories : Affichage

Démocratisation du 4K et du HDR 

Dans le domaine des moniteurs pour les pros de l'image, la course à la taille, à l'ergonomie, à la haute fidélité des couleurs et au taux de rafraîchissement élevé se poursuit cette année.

Haute fidélité chromatique

« La gestion précise des couleurs est d'une importance capitale pour les créateurs », affirme Oscar Lin, directeur général de l'unité commerciale Moniteur chez ViewSonic. L'été dernier, la marque a annoncé son partenariat avec Pantone en présentant le ColorPro Wheel, son calibreur de couleurs multifonction, qui permet un accès facile aux bibliothèques Pantone. Destiné aux utilisateurs qui ne sont pas totalement à l'aise avec la gestion de couleurs et qui souhaitent un processus simple de « calibration hardware » pour obtenir des couleurs fidèles sur leurs écrans, le nouveau Calibrite Display 123, sorti le 7 mars dernier, est un bon compromis d'entrée de gamme.

« Le marché des professionnels de la création en France est vaste, des photographes, vidéastes, designers, architectes, blagueurs aux gamers. Ils travaillent tous sur un ordinateur ou sur un portable, et tous les types d'écrans ont besoin d'être calibrés, même directement sortis de la boîte », indique Fabio Venturotti, responsable du réseau de distribution pour Lumesca, grossiste de produits photo, vidéo, graphiques. Même tendance à la simplification chez Eizo qui vise, avec son API ColorNavigator, à « rendre les moniteurs moins bêtes », explique Frédéric Rol. Le fabricant japonais a présenté son API ColorNavigator au dernier NAB de Las Vegas (États-Unis) et à l'IBS d'Amsterdam (Pays-Bas), une fonctionnalité permettant à tout développeur de logiciels de communiquer avec un moniteur, encore en bêta mais disponible pour ceux qui le souhaitent. 

« Aujourd'hui, les professionnels de l'image doivent ajuster les paramètres dans leur logiciel de création ainsi que séparément via le logiciel de gestion des couleurs dédié ou /'affichage à l'écran (OSO). Pour rationaliser cela, nous avons mis notre API ColorNavigator à la disposition des développeurs de logiciels afin d'intégrer les fonctions de gestion des couleurs et d'étalonnage du moniteur dans des applications tierces. Cela n'existe pas sur le marché et évite l'erreur humaine, souligne Frédéric RolCette solution est plus pertinente quand on a un moniteur CG mais aussi valable avec la gamme CS ».

De même, la marque a introduit en 2023 la fonction Pixel Inspection fournissant une méthode de vérification des informations sur les couleurs provenant des environnements de travail des créateurs. Cinéma, photo, design graphique ... Dans cette gamme dédiée aux pros, chaque métier a des besoins spécifiques. Les vidéastes peuvent privilégier la précision des couleurs et la prise en charge HDR, tandis que les graphistes peuvent rechercher des écrans avec une large gamme de couleurs et une résolution ultra-élevée. 

« La course à la résolution n'est pas le chemin à suivre en premier »

Frédéric Rol, ingénieur Solutions graphiques

Eizo France - Feeder 

Eizo 2700X, le « best-seller » 

Le distributeur exclusif du fabricant japonais propose toujours ce moniteur autocalibrant de 27 pouces en 4K UHD. Il dispose d'une connectivité simplifiée avec un unique câble USB Type-C pour l'affichage vidéo, la transmission de signal USB et l'alimentation des appareils connectés, incluant une livraison de puissance de 94 W adaptée pour charger des ordinateurs portables, comme le MacBook Pro. Le moniteur comprend un port LAN pour des connexions réseau stables. Il intègre un capteur d'étalonnage, automatisant le flux de travail grâce à des étalonnages programmés.

Le logiciel ColorNavigator Network offre un contrôle de qualité centralisé pour plusieurs moniteurs, idéal pour les studios et les entreprises impliquées dans des projets partagés. Il contient des fonctionnalités uniques telles que le recadrage DCI-4K, l'interpolation du plus proche voisin pour la mise à l'échelle ou le zoom 4K pour une inspection détaillée, garantissant une gestion professionnelle des couleurs et la qualité des images pour les professionnels créatifs. 

Feeder, fort en bureautique 

En matière d'affichage, le marché de la bureautique génère la plus grande part de revenus chez ce distributeur. 

Le secteur du graphisme arrive en deuxième position, suivi par le médical, puis, dans une même BU, l'industrie, la défense et l'aérien. Filiale française du fabricant japonais Eizo, Feeder ne revend que cette marque. On trouve encore à son catalogue des formats 4:3 dans des diagonales allant de 15 à 21 pouces. Mais la plus grosse demande du marché, porte sur le 16:9 de 24 à 32 pouces. Les diagonales plus grandes, 34 et 38 pouces, sont réservées à l'ultrawide. Pour les écrans collaboratifs, des modèles de 43 pouces devraient prochainement faire leur apparition.

L'offre comprend également les suites logicielles Corel, les solutions de gestion des couleurs Coraye, les sondes de calibration X-Rite, les tablettes Wacom, les traceurs Epson, des cartes graphiques, des encodeurs vidéo et des accessoires.

« Nos partenaires sont à la fois des revendeurs généralistes et spécialistes. Certains ont même un profil d'intégrateur et exploitent les écrans Eizo comme la brique d'une solution plus globale. Nous leur apportons une connaissance très pointue des produits et une bonne perception des besoins concrets des clients finaux, que nous rencontrons souvent pour leur faire des démonstrations dans notre showroom, sans jamais vendre en direct. Nous sommes donc une très bonne source de leads pour le partenaire, en plus de réaliser des audits, des installations et des formations », souligne Stanislas Boll, responsable commercial graphique et vidéo. 

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